Mairie de Vallorcine

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Sports et loisirs > Eboulement sur le chemin d’accès au refuge de Bérard

Eboulement sur le chemin d’accès au refuge de Bérard

  • Publié : 1er septembre 2014

Mercredi 20 août 2014 dans la soirée un éboulement assez important s’est produit sur le chemin d’accès au refuge de la Pierre à Bérard.

Au débouché d’un couloir descendant des contreforts de l’Oreb entre le lieu dit "Les Bettes" et la passerelle en pierre située sous le refuge un éboulement s’est produit. Il a endommagé et partiellement obstrué le chemin actuel sur une longeur de 50 à 100 mètres environ.
Des blocs de taille conséquente se sont détachés haut dans la paroi du côté de la Tête du Rêt (cf carte IGN), puis ont dévallé un étroit couloir avant de balayer le chemin tracé à flanc de pierrier à cet endroit pour finir leur course dans la prairie à proximité de l’Eau de Bérard.

Les gardiennes du refuge ont aussitôt prévenu la mairie et l’équipe d’entretien des chemins de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (CCVCMB). Dès le jeudi, des employés de cette équipe sont intervenus pour assurer la sécurité. Ils ont décidé de dévier l’itinéraire d’accès par l’ancien chemin d’accès qui longe la rive gauche de l’Eau de Bérard et sont revenus le samedi pour débroussailler l’itinéraire qui avait été envahi par les arcosses depuis qu’il n’était plus utilisé.

Le service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) dépendant de l’Office National des Forêts (ONF) a été sollicité par la commune pour effectuer une expertise et émettre un avis sur l’incident. Suite à cette visite, il a été décidé de maintenir la déviation par le sentier provisoire jusqu’à la fin de la saison en invitant les randonneurs à être vigilant dans la zone de l’éboulement et de ne pas y stationner.