Au printemps 2008 l’association "Notre Village Terre d’Avenir" a établi un diagnostic de Vallorcine en vue de l’obtention de son label. Ce label met en valeur les efforts en faveur du développement durable au niveau de la protection de l’environnement, de l’amélioration de la qualité de vie des villages sans oublier l’importance du développement économique du territoire.
Cette démarche a été exposée devant les associations et les socioprofessionnels de Vallorcine.
Un comité de pilotage composé d’élus et de membres de la société civile, réuni le 30 septembre 2008 a dressé une liste des actions à entreprendre pour optimiser les points défectueux. Ce sont : Claude Piccot Maire, Dominique Ancey responsable du projet, Gérard Burnet, Joëlle Dunand, Christophe Chambost, Gonny Ouang, Hubert Ehret, Patrick Meys, Gudule Wyser secrétaire du projet, Isabelle Ancey, David Vallas, Jean Marie Bouet. Cette liste n’est pas limitative et toute personne désireuse de l’intégrer est la bienvenue.
Le 26 novembre 2008, au cours du Congrès des Maires les membres du comité national de Notre Village terre d’Avenir ont décerné la labellisation avec les encouragements. L’acquisition de ce label permet d’aborder le développement durable de manière concrète et adaptée en se dotant d’un agenda 21 local. Nous devons préserver, entretenir et aménager notre cadre de vie. Le potentiel de Vallorcine est qualitativement immense. Son environnement, ses hameaux de caractère, la jonction au domaine skiable de Balme, la proximité de Chamonix, de Vallorcine et la présence du train sont des atouts.
Vallorcine se propose de réaliser des actions concrètes portant sur un bilan énergétique visant à obtenir des économies d’énergie, une optimisation du traitement des déchets, une connaisance et une mise valeur du patrimoine pour un tourisme "autre" qui vise d’abord les habitants, un entretien du paysage par l’obtention de nouveaux pâturages sur l’avancée de la forêt, une politique de logements à moindre coût et de cohésion sociale.
Les actions envisagées
- Chaufferie bois
- Micro centrale électrique
- Eclairage public économique
- Bilan énergétique et prise en compte des économies d’énergie des bâtiments publics. Mairie
- Covoiturage
- Manoeuvres de déboisement
- Défrichage téléski de la Poya
- Assainissement La Villaz - Le Mollard
- Etude sur le compactage des cartons
- Compostage
- Projet partenariat pour des logements sociaux
- Installation de toilettes publiques
- Réhabilitation du bâtiment Beau Séjour : cantine - périscolaire - bibliothèque - centre culturel - salle des associations.
- Création du site Internet de la mairie
- Plan de circulation des piétons, chemins, signalétique, tableaux d’informations.
- Installation d’une deuxième exploitation agricole
- Mise en valeur sentier thématique (voie historique - sentier des diligences)
- Participation active aux journées du patrimoine
- Informations sur les critères environnementaux dans le bâtiment
Le monde commence à notre porte. Car bien que le développement durable soit l’expression d’un consensus planétaire et d’un engagement politique au plus haut niveau à coopérer dans les domaines du développement durable et de l’environnement, il commence souvent à l’échelon local.






