Mairie de Vallorcine

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Associations > Ski-Club

Ski-Club

  • Publié : 10 juin 2010
  • Mis à jour : 2 juillet 2015

Bonjour à tous les amis du Ski Club de Vallorcine.
- Tout d’abord, un peu d’histoire pour remonter à la source du Ski Club, "l’Etoile Sportive du Buet". Cette association loi 1901 a été créée le 25 mars 1923 par Edouard Ancey. Elle n’a cessé depuis d’animer les hivers vallorcins... Chaque hiver rassemblait les skieurs alpins et nordiques avec un concours traditionnel pour chaque discipline. Un slalom spécial était tracé depuis les chalets des Parts et une épreuve de ski de fond partait depuis la gare SNCF du Chef Lieu.
- Il y a toujours eu de très forts skieurs dans notre vallée. Les plus anciens se rappellent Denis Mermoud, l’idole des jeunes en slalom ; mais aussi d’Arthur Pastore en fond. Certains jeunes vallorcins sont allés en équipe de France : Frédéric Ancey et Patrick Ancey, bravo à eux. Je ne veux pas oublier de citer les célèbres Derby de Bérard puis des Posettes. Les temps ont bien changé, mais l’esprit du ski est resté fort à Vallorcine.
- Maintenant que nous sommes reliés à la vallée de Chamonix par la télécabine nous pouvons bénéficier des mêmes facilités de pratique du ski alpin que dans cette vallée. Notre jeunesse va donc progresser plus vite dans l’apprentissage et la pratique du ski alpin. Le comité que j’ai l’honneur de présider a toujours comme objectif que cette pratique du ski soit faite dans un but d’éducation sportive en gardant une ambiance chaleureuse. Si nous participons à quelques compétitions, c’est dans le but d’améliorer notre niveau technique qui permettra à notre jeunesse, filles et garçons, de pouvoir accéder plus facilement (j’allais dire naturellement) pour ceux qui le désirent, aux métiers de la montagne : comme guides, accompagnateurs, pisteurs ou encore moniteurs de ski alpin et nordique. Tous ces métiers sont à leur portée. Il suffit pour cela de faire fructifier l’acquis technique dispensé par les entraîneurs du Ski Club. Sans parler de championite. Un peu de compétition sur les skis aujourd’hui est très formateur pour avancer demain dans la vie.
- Une nouveauté : il y a en place au lycée de Chamonix des sections professionnelles dites "de biqualification" qui permettent d’aller jusqu’au BAC en pousuivant ses études. Je suis de ceux qui pensent que c’est une grande avancée. Nous avons actuellement deux jeunes qui ont été formés au Club et qui ont intégré ces sections sportives de biqualification ; il s’agit de Gaspard Piccot et de Timothé Moniot, nous leur souhaitons un plein succès pour la suite de leurs études.
- Nos jeunes concourrent dans des courses prévues au calendrier du comité du Mont Blanc, mini-coupes pour les poussins, micro-coupes pour les microbes et grands prix pour les plus grands. Au calendrier nous organisons la micro-coupe de Vallorcine à la Poya. Nous avons aussi le projet de crééer un grand prix sur la piste homologuée de la Poya, en partenariat avec la municipalité, l’ESF et Evelyne Guiller. J’ai bon espoir de faire aboutir ce projet de slalom spécial pour l’hiver 2010-2011. Ce sera une belle animation hivernale à Vallorcine.
- Je viens de parler longuement au sérieux de notre activité sportive. Je veux dire que nous savons aussi nous amuser en faisant chaque fin d’hiver la fête du Ski Club avec les jeunes skieurs et leurs parents ; nous allons continuer et améliorer encore dans cette voie.

JPEG - 23.5 ko
Tirefesse ingénieux
JPEG - 20.8 ko
Et ça marche !
JPEG - 66.7 ko
La fin de saison


- Je ne terminerai pas sans remercier chaleureusement, ici, toutes celles qui nous aident par leurs actions, leur appui, à faire avancer et vivre notre Ski Club. Sans eux nous ne pourrions pas grand chose...
Vive l’Etoile Sportive du Buet
Le Président , Frédéric ANCEY