Mairie de Vallorcine

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Agriculture et forêts > Troupeau d’intérêt collectif

Troupeau d’intérêt collectif

  • Publié : 31 août 2014
  • Mis à jour : 1er septembre 2014

A l’été 2014, le troupeau d’intérêt collectif est revenu pour la quatrième année consécutive.

Début juillet un troupeau de plus de 700 moutons venant de Camargue sont arrivés au col des Montets avec leur berger.
Ils sont de la race "rouge du Roussillon". C’est une race rustique qui broute toutes les espèces de végétaux et est donc particulièrement bien adaptée pour réaliser le nettoyage des terrains, ce qui est l’objectif premier de l’AFP et de la commune dans cette opération.

Ils ont commencé par paître au niveau du col des Montets puis se sont progressivement déplacés dans les couloirs d’avalanche descendant des Posettes.
Mi-août ils devaient rejoindre les pâtures situées sur les terrains communaux de Belleplace entre le col des Posettes et la frontière suisse. Ils auraient du ensuite redescendre pour brouter à nouveau les couloirs d’avalanches des Posettes pour terminer leur séjour en septembre à la Poya.

Hélas la météo en a décidé autrement !
Les pluies incessantes et les températures fraiches n’ont pas permis de constituer des pâtures suffisamment riches pour assurer l’alimentation correcte du troupeau aussi l’éleveur a du se résoudre à rapatrier prématurément son troupeau qui a embarqué mercredi 20 août au matin dans deux camions stationnés sur le parking de Skirock pour rejoindre la Camargue.

La météo détestable que nous connaissons depuis début juillet a produit de l’herbe gorgée d’eau qui se couchait au sol devant le troupeau. Il errait en tout sens à la recherche d’herbe bonne à brouter. Au final le troupeau était affamé et stressé.

Ce phénomène contrarie aussi la bonne alimentation des bovins vivant sur la commune à qui il faut apporter des compléments alimentaires et dont les laitières produisent moins de lait qu’à l’accoutumée.

PDF - 476 ko