Mairie de Vallorcine

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Appel à Projet pour l’animation de la "Maison NOUFFLARD"

Appel à Projet pour l’animation de la "Maison NOUFFLARD"

  • Publié : 3 février 2020

MAIRIE DE VALLORCINE

8 route des confins du Valais
Code Postal : 74660
Téléphone 04 50 54 60 22
Télécopie 04 50 54 61 32
mairie.vallorcine@wanado
www.vallorcine.fr

Appel à projet pour l’animation de la "Maison NOUFFLARD"

En 2018 la commune de Vallorcine a reçu en legs à son décès, la maison que possédait Madame –Geneviève NOUFFLARD au Chanté d’en Bas.
La maison est une ancienne ferme au caractère patrimonial affirmé.

De son vivant, Madame NOUFFLARD qui était une musicienne reconnue dont la résidence principale se trouvait à Paris, séjournait régulièrement à Vallorcine dont elle appréciait la qualité de vie simple et authentique. Elle s’était beaucoup investie dans la vie culturelle de la commune.
Elle avait choisi de léguer sa propriété à la commune en émettant le souhait que celle-ci perpétue l’histoire de cette maison. Plus précisément elle avait suggéré trois pistes d’utilisation pour le legs :
1/ d’abord rendre à la maison sa destination d’origine de ferme traditionnelle en y accueillant par exemple un exploitant agricole qui perpétuerait le pastoralisme ancestral de nos montagnes et contribuerait à sa présentation aux jeunes générations
2/ ensuite accueillir des réfugiés ou des personnes en réinsertion sociale dans la continuité des valeurs humanistes qui animaient Madame NOUFFLARD.
3/ enfin faire du lieu une résidence pour des jeunes artistes en vue de leur permettre de développer leur art et le faire connaître.

La commune qui souhaite rester propriétaire du bien légué, lance aujourd’hui un appel à projet pour donner suite aux souhaits exprimés par la généreuse donatrice.

La commune a effectué en 2019, les travaux de mise aux normes (électricité, chauffage, etc.…) indispensables pour rendre la maison habitable en sécurité.
La maison nécessite aussi des travaux de confort (isolation aménagements intérieurs, etc.…). Elle souhaite que ces travaux soient réalisés par le futur locataire dans le cadre d’un bail adapté.

Dans le cadre de l’appel à projet, la commune souhaite minimiser les charges et idéalement retenir un projet sans impact sur le budget communal et qui offrira au village un projet intégré correspondant aux demandes de Mme NOUFFLARD.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer un dossier en mairie.
Ce dossier comprendra :
• une présentation détaillée du projet lui-même : nature, objectifs visés, durée, conditions de fonctionnement, contribution à la vie locale, montage économique assurant la viabilité du projet.
• une description succincte des travaux de confort envisagés ainsi que les solutions pour en assurer la réalisation
• une présentation des personnes parties prenantes du projet, leur expérience et leurs références en relation avec le projet proposé

La sélection des candidats se fera selon les critères suivants :
• qualité, pertinence et réalisme du projet, cohérence avec l’objectif communal : 60 %
• nature et conditions de réalisation des travaux de confort envisagé : 20 %
• conditions économiques de l’opération pour les parties : 20 %

Les candidats intéressés devront déposer leur dossier de projet en mairie d’ici le lundi 02 mars 2020 à 12 heures en version papier et clé USB.

Une visite de la maison sera organisée le mardi 18 février à 14h00. Nous vous demandons de vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie au 04.50.54.60.22.