Mairie de Vallorcine

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Associations culturelles

Associations culturelles

L’Echo du Buet

L’Echo du Buet de Vallorcine est une association créée en 1908. Cette harmonie municipale, présidée et dirigée par Raphaël Ancey, compte actuellement une trentaine de membres. Tous les samedis, elle se retrouve pour les répétitions dans un esprit de fraternité et de convivialité afin de préparer des programmes variés et toujours très attendus des vallorcins.
Vous pouvez nous retrouver tout au long de l’année lors des nombreuses manifestations qui rythment la vie de notre village.
Prévisions des (...)

Les Tricorethyl’n

TRICORETHYL’N, c’est quoi ce nom bizarre ?
TRI : trois, comme les membres à la création du groupe...
COR : pour cors des Alpes !
ETHYL : Ben quoi, on aime bien faire la fête, pas vous ?
’N ; ...et compagnie... On pensait bien que le groupe s’étofferait...
Tricorethyl’n, c’est la rencontre de trois musiciens assis sur les rangs d’une même harmonie, celle de Chamonix. Dans un coin de leurs têtes, une idée : jouer (ou tenter de (...)

La Maison de Barberine

En 1986, une des plus vieilles maisons de la vallée (la date 1705 figure dans le "tsambron") se trouve en vente. Une quinzaine de descendants de la famille Ancey, dite des Colas, décident de l’acquérir pour en faire don à une association qui aura pour but de la restaurer, d’y installer un musée de la vie locale et d’en faire un lieu d’expositions artisanales et artistiques.
La "Maison de Barberine" a pour fonction de montrer aux visiteurs, y compris Vallorcins les lieux et les objets qui rappellent (...)

Valorsnà, racines et patrimoines

Le but de cette association créée en 2013 est de promouvoir le patrimoine historique et culturel de la vallée de Vallorcine : oral ,écrit, architectural, artistique, artisanal...
Année 2017
Les travaux de restauration de l’église vont débuter cette année. Une souscription publique sous forme de mécénat populaire est lancée auprès de la Fondation du Patrimoine.Vous pouvez faire vos dons en ligne
Année 2015 Valorsnà a présenté une exposition dans le cadre du 150ème anniversaire de l’âge d’or de (...)

Li trei V’zins

Le groupe de danses folkloriques Li trei V’zins (terme patois signifiant les trois voisins en français) se nomme ainsi car ses membres proviennent de plusieurs villages voisins situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse : Finhaut, Trient et Vallorcine.

Vallis Triensis

L’association Vallis Triensis fondée à Finhaut le 13 mars 1999 a pour buts la recherche, l’étude, la conservation et la mise en valeur des sites naturels, des sites archéologiques et des sources historiques ainsi que l’information et la sensibilisation de la population sur le territoire formé des communes de Vallorcine, Trient, Finhaut, Salvan et Vernayaz. L’association propose de mettre en commun les connaissances et expériences de chacun, spécialiste ou non spécialiste, et de les mettre à profit (...)