Mairie de Vallorcine

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > Plan communal de sauvegarde

Plan communal de sauvegarde

Prévenir les risques majeurs – naturels ou technologiques – constitue une des missions fondamentales de la Commune. Cet outil, qui doit permettre de faire face aux situations exceptionnelles, vise deux objectifs essentiels : répondre à la menace que pourrait constituer la survenance d’un risque naturel ou technologique pour la sécurité des personnes et des biens, la sûreté et la salubrité publiques sur la commune, et assurer l’interface en cas de survenance d’un risque majeur, entre la Préfecture et la commune au niveau des moyens opérationnels à déployer.
Au-delà du simple document écrit, il formalise ainsi une organisation adaptée aux moyens de la commune. Une cellule de crise, un poste de commandement fixe et un poste communal de commandement opérationnel, placés sous la direction du maire vont être constitués, où se répartissent des missions prédéfinies entre différents acteurs. En cas d’accident, les élus et le personnel communal pourront réagir collégialement, de manière rapide et cohérente. La mise en place du PCS s’inscrit plus largement dans une politique globale de prévention des risques.
Un important travail d’identification et de connaissance des risques a ainsi été mené, afin de pouvoir les maîtriser au mieux. Le risque zéro n’existant pas, avec le PCS , c’est le développement d’une véritable culture de gestion de crise au sein de la collectivité que vise Vallorcine.

JPEG - 297.5 ko
CONSIGNES DE SECURITE
PCS. Fiche de renseignement pour alerte téléphonique

Un système d’alerte de fermeture du col des Montets par SMS est déjà en vigueur sur la commune.
Pour constituer un fichier de système d’alerte téléphonique pour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Soit case première inscription Soit case mise à jour si vous êtes déjà inscrit au service SMS.
**Quand vous avez rempli le formulaire et cliqué sur "validez", un message apparaît en haut du formulaire :" votre saisie a été (...)