Mairie de Vallorcine

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Chronologie vallorcinne

Des dates qui jalonnent l’histoire de Vallorcine : 14 mai 1264 : Richard, Prieur de Chamonix, cède à perpétuité aux Teutonici la moitié de la Vallis Ursina en albergement. 8 mai 1272 : Nomination de Thomas de Begna, curé de Vallorsine. 1355 : Le Faucigny entre dans le comté de Savoie 1519 : Cession du Prieuré au chapitre de Sallanches 1562 : Emmanuel-Philibert transfère sa capitale à Turin 1720 : Réfection de la tourne de l’église 1686- 1730 : règne de Victor-Amédée II Duc de Savoie puis roi de (...)

Monographie de Vallorcine

Ce document a été publié dans le bulletin de la Société de Géographie de Toulouse en 1999. Son auteur, Pierre-Yves PECHOUX a passé toutes ses vacances estivales d’enfance et d’adolescence, à l’époque fort longues, à Vallorcine. Cette sensibilité imprègne le regard, assuré par le géographe.
- Coordonnées de l’auteur : Pierre-Yves PECHOUX 5 rue Espinasse 31000 Toulouse pycpyc.houx@laposte.net

Mémoire Master 2 : tourisme et paysage

En 2010, Lauranne Jacob a réalisé ce mémoire avec la participation de nombreux vallorcins d’ici et d’ailleurs et des vacanciers.
- Tourisme et paysage à Vallorcine : production territoriale et représentation d’un "bout du monde".

Architecture traditionnelle

La maison La façade est orientée à l’est et la maison est adossée à la montagne, ce qui permet ainsi l’accès direct de plain pied au niveau de la grange en façade postérieure. Les entrées sont situées sur la façade, côté vallée. A gauche la porte d’entrée pénètre par l’etra : couloir, dans la cuisine, où une trappe donne accès à la cave. _ Depuis la cuisine également il existe un accès à l’écurie où vivent les vaches, chèvres ou cochons. A noter : le régionalisme du mot écurie : en français, une étable. Au 1er (...)